Bonjour , nouvelle demoiselle !
Bienvenue sur le Forum , et plus précisement sur ce fil de discussion ^^ . Je me joins à miss Dark pour donner mon humble avis sur la question et apporter quelques précisions et conseils :
"dites le moi si je me trompe, qu'ils attendent aussi une certaine expérience professionnelle et un certain savoir faire acquis que l'on ne possède pas forcément à la fin de l'année de terminale."
Pas exactement . Ceux qui postulent aux Gobelins n'ont que rarement une experience professionnelle ( enfin , je crois ^^ ), et , sauf erreur , les jurys n'attendent pas du tout une experience professionnelle des candidats. Par contre ils attendent un niveau excellent en dessin (afin de pouvoir concentrer l'apprentissage sur l'animation ) et une solide culture générale. Du coup ,les postulants ont parfois derrière eux un Bac + 2 (BTS , DMa cinéma d'animation , écoles privées , etc ...) . IL n'est pas rare de retenter plusieurs fois le concours avant de l'avoir, mais il a dû arriver que des élèves soient pris directement à la sortie du Bac, j'imagine.
COMPETENCES : Pour un DMA cinéma d'animation (d'ou je viens ^^) comme dit mlle Dark, il faut être créatif, avoir une bonne culture de l'image et un bon dossier scolaire (toutes matières confondues)
et OUi le Jury prête très attention aux bulletins.
Pour le niveau en dessin pur, bah , ça dépend ce que tu appelles "fragilité". S'en sortir en perspective, avoir un bon sens du mouvement et des personnages expressifs, de l'assurance, oui . Savoir dessiner tous les muscles et les os et même les poils d'un cheval et son cavalier attaqués par un tigre, pas forcément .
A mon époque antédiluvienne (1998), il était surtout important d'avoir un univers , une sensibilité et de bonnes capacités graphiques (couleurs , composition , expressivité ...). Quelqu'un qui dessine comme moi, c'est à dire plus proche de Basquiat que de Rubens, y avait sa place. Néanmoins vu qu'il y a de plus en plus de demandes pour ce diplôme, j'imagine qu'ils sont devenus plus sévères la-dessus, d'autant qu'un niveau très bas en dessin peut être handicapant par la suite quand tu devras trouver du travail. (Or c'est le but final, isn't it ? )
Mais à mon humble avis, vu qu'ils te connaissent et connaissent ton travail, le mieux serait de demander conseils à tes professeurs, je pense.
Enfin, par pur à priori et cet avis n'engage que moi, si tu n'es pas prise cette année dans les écoles d'animation de ton choix, je te conseillerais plutot un BTS communication visuelle que les beaux arts, et de passer ces deux années (en plus de tes cours que tu suivras avec assiduité pour te faire un dossier image béton) un carnet de croquis perpétuellement à la main pour dessiner tout ce qui te passe sous les yeux - c'est reconnu comme un excellent moyen de progresser.
Je dis ça uniquement parce que je connais plus d'animateurs qui sont passés par ce cursus, et parce que la rumeur de la rue dit qu'on enseigne plus forcément le dessin aux beaux arts... (surtout dites moi si je me trompe et si c'est en fait un vieux cliché reliquat de la guéguerre Arts Appliqués - Beaux Arts ^^)
Une dernière choses : Pour ce qui est de l'informatique et des logiciels, tu apprendras tout ça sur place, donc pas besoin d'y passer trop de temps en autodidacte. (Je suis entrée en DMA sans savoir ce qu'était un Mac)
Pour toutes les écoles d'animation disponibles et les différents profils d'enseignement , je te dirige vers l'excellent dossier des fousd'anim :
http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.htmlet enfin , vu qu'on est que le début de l'année , tu as encore plein de mois devant toi pour faire progresser tout ça avant les entretiens du mois de juin ! Bon courage et bonne continuation ^^ .