zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gobelins

Aller en bas 
+5
fab02
theo
Mel
François
Bo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darkie
Langue pendue
Darkie


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/09/2006

Gobelins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:17

Salut et Bienvenue !

Alors, tout d'abord pour répondre à ta question sur le BTS com' Visuelle de l'ESAAT... Selection sur dossier (donc bulletin) uniquement. Ils ne font pas passer d'entretien, et ne demande pas à voir de dossier de travaux.
Je le sais, je l'ai tenté l'année passée. J'ai été refusée directement, alors que j'avais un dossier avec des notes correctes, et des appréciations nickelles...

Tu dis que tu es ambitieuse, tu veux faire quoi exactement ? Si c'est pas trop indiscret ^^
Moi aussi je suis ambitieuse, je veux être créatrice (designer) de personnages en cinéma d'anim'....

Pour les compétences, il faut avoir un solide niveau en dessin, maitrsier la perspective, la couleur (et les ombres/lumières), savoir créer des ambiances, etc...
La culture générale, oui, bien sûr...
Maitriser différentes techniques de dessin aussi, y compris par ordinateur.

Donc, oui, il faut être très polyvalent. Et c'est pas ce qui est le plus facile...

Pour la motiv', oui, il faut être à fond, montrer à tout prix que tu veux absolument faire ça... Aller aux portes ouvertes, déjà.
Et si tu n'es pas acceptée du premier coup (ce que je ne te souhaite pas du tout) rééssaye l'année d'après !

Ta démarche est réalisable, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas !!
Bonne chance et bon courage pour cette année de terminale ! Very Happy

PS : Tu dis que tu as des fragilités en dessin, le seul remède à ça c'est la pratique !!
Dessiner de tout, tous les jours, et surtout, ne pas baisser les bras même si c'est dur ! C'est super important !
Revenir en haut Aller en bas
http://darkunik0rn.canalblog.com/
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:14

Bonjour , nouvelle demoiselle !
Bienvenue sur le Forum , et plus précisement sur ce fil de discussion ^^ . Je me joins à miss Dark pour donner mon humble avis sur la question et apporter quelques précisions et conseils :

"dites le moi si je me trompe, qu'ils attendent aussi une certaine expérience professionnelle et un certain savoir faire acquis que l'on ne possède pas forcément à la fin de l'année de terminale."

Pas exactement . Ceux qui postulent aux Gobelins n'ont que rarement une experience professionnelle ( enfin , je crois ^^ ), et , sauf erreur , les jurys n'attendent pas du tout une experience professionnelle des candidats. Par contre ils attendent un niveau excellent en dessin (afin de pouvoir concentrer l'apprentissage sur l'animation ) et une solide culture générale. Du coup ,les postulants ont parfois derrière eux un Bac + 2 (BTS , DMa cinéma d'animation , écoles privées , etc ...) . IL n'est pas rare de retenter plusieurs fois le concours avant de l'avoir, mais il a dû arriver que des élèves soient pris directement à la sortie du Bac, j'imagine.

COMPETENCES : Pour un DMA cinéma d'animation (d'ou je viens ^^) comme dit mlle Dark, il faut être créatif, avoir une bonne culture de l'image et un bon dossier scolaire (toutes matières confondues)

et OUi le Jury prête très attention aux bulletins.

Pour le niveau en dessin pur, bah , ça dépend ce que tu appelles "fragilité". S'en sortir en perspective, avoir un bon sens du mouvement et des personnages expressifs, de l'assurance, oui . Savoir dessiner tous les muscles et les os et même les poils d'un cheval et son cavalier attaqués par un tigre, pas forcément .

A mon époque antédiluvienne (1998), il était surtout important d'avoir un univers , une sensibilité et de bonnes capacités graphiques (couleurs , composition , expressivité ...). Quelqu'un qui dessine comme moi, c'est à dire plus proche de Basquiat que de Rubens, y avait sa place. Néanmoins vu qu'il y a de plus en plus de demandes pour ce diplôme, j'imagine qu'ils sont devenus plus sévères la-dessus, d'autant qu'un niveau très bas en dessin peut être handicapant par la suite quand tu devras trouver du travail. (Or c'est le but final, isn't it ? )

Mais à mon humble avis, vu qu'ils te connaissent et connaissent ton travail, le mieux serait de demander conseils à tes professeurs, je pense.


Enfin, par pur à priori et cet avis n'engage que moi, si tu n'es pas prise cette année dans les écoles d'animation de ton choix, je te conseillerais plutot un BTS communication visuelle que les beaux arts, et de passer ces deux années (en plus de tes cours que tu suivras avec assiduité pour te faire un dossier image béton) un carnet de croquis perpétuellement à la main pour dessiner tout ce qui te passe sous les yeux - c'est reconnu comme un excellent moyen de progresser.

Je dis ça uniquement parce que je connais plus d'animateurs qui sont passés par ce cursus, et parce que la rumeur de la rue dit qu'on enseigne plus forcément le dessin aux beaux arts... (surtout dites moi si je me trompe et si c'est en fait un vieux cliché reliquat de la guéguerre Arts Appliqués - Beaux Arts ^^)

Une dernière choses : Pour ce qui est de l'informatique et des logiciels, tu apprendras tout ça sur place, donc pas besoin d'y passer trop de temps en autodidacte. (Je suis entrée en DMA sans savoir ce qu'était un Mac)

Pour toutes les écoles d'animation disponibles et les différents profils d'enseignement , je te dirige vers l'excellent dossier des fousd'anim :

http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.html

et enfin , vu qu'on est que le début de l'année , tu as encore plein de mois devant toi pour faire progresser tout ça avant les entretiens du mois de juin ! Bon courage et bonne continuation ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Meditative Rose
Nouveau
Meditative Rose


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Dans le 71 week-end, 58 semaine
Date d'inscription : 05/11/2007

Gobelins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 23:28

Je suis désolée de n'avoir pu répondre plus tot, mais entre grève des trains, sujet à rendre...
Ce que je veux faire exactement? Travailler dans les effets spéciaux ...

Je vous remercie grandement pour tous ces précieux conseils que j'ai pris en note, encore désolée d'avoir répondu tardivement. Bon courage à vous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Darkie
Langue pendue
Darkie


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/09/2006

Gobelins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:19

Bonjour !

Juste pour prévenir qu'à partir de cette année, chaque inscription à un concours aux Gobelins coûte 75 euros....

Un peu dégoûtée, vu que je vais en tenter deux cette année...
Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkunik0rn.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gobelins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gobelins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gobelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser