zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gobelins

Aller en bas 
+5
fab02
theo
Mel
François
Bo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bo
Bavard
Bo


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeMer 7 Juin - 23:56

Salut...
Je viens d’apprendre que je n’ai pas étais retenu pour entrer à l’école des Gobelins.
J’aimerais bien savoir si il y a des anciens d'arts appliqués qui on fait cette école? et surtout ce qu'elle vous a apporté (qu'es que vous faites maintenant? un travail sympas et bien payé?).

Le jury m'a dis que j'était encore "jeune" et que je pourrais toujours revenir l'année prochaine, mais j'ai 23 ans, et je me trouve déjà un peu vieux pour des études... Pour ceux qui ont fait les Gobelins, es que ça vaut vraiment le coup de se motiver à tenter le concours plusieurs années de suite?
Revenir en haut Aller en bas
http://kyoma.canalblog.com/
François
Rang: Administrateur
François


Nombre de messages : 256
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 8 Juin - 7:30

Salut Boris, as tu cherché dans l'annuaire ? :

[url]http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/zarzas/annuaire[/url]

J'ai d'ailleurs pu constater que tu n'y étais pas inscrit. batman


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bo
Bavard
Bo


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 8 Juin - 22:37

Merci, c'est une bonne idée...
Je viens de le faire mais on dirait qu’il y a personne (du moins pour ceux qui on donné de leurs nouvelles) qui a fait la formation en cinéma d'animation (c'est de cette formation dont je parle)...
Il me semblait pourtant que des anciens étaient allés aux Gobelins…


OK pour l’annuaire… je vais le faire… (c’est vrai que c’est sympa)…
Revenir en haut Aller en bas
http://kyoma.canalblog.com/
François
Rang: Administrateur
François


Nombre de messages : 256
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 8 Juin - 22:44

Elodie Mas 1999, Edith Pasquier 2000, Amandine Pétroff 2001
Revenir en haut Aller en bas
Bo
Bavard
Bo


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 8 Juin - 22:53

Oui, j’ai vu… Mais je m’intéresse particulièrement à la section cinéma d’animation, les élevés cité ci-dessus on fait graphisme ou multimédia…
ça ne fonctionne pas tout à fais de la même manière d’une section à une autre. La section animation est sur 3 ans, je ne crois pas que ce sois le cas pour les autres, et il me semble que la méthode de recrutement n’est pas la même…
Bref, je voulais surtout savoir si la réputation de la section animation est à la hauteur de ce qu’on en dit…
Revenir en haut Aller en bas
http://kyoma.canalblog.com/
François
Rang: Administrateur
François


Nombre de messages : 256
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 8 Juin - 23:01

Demande à Mel (1998), qui a fait l'ESAAT, et qui fait du cinéma d'animation depuis, elle a sûrement du en cotoyer plusieurs sortis de là.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeVen 9 Juin - 13:07

Hello Boris , suite à ton mail , je viens m'incruster dans le sujet ...
Si le jury t'as dit de retenter l'année prochaine , RETENTE !!!
j'imagine qu'ils ne t'ont pas dit ça gratuitement , ils doivent penser que tu as une chance ( ou alors ils sont particulièrement cruels )
Il n'est pas rare que les étudiants des gobelins aient 23 ou 24 ans ( voir même 25 ) quand ils commencent, c'est un concours hyper sélectif et il est très rare de l'avoir directement à la sortie du bac . Comme je le disais dans d'autres sujets , certains ont fait DMA cinéma d'animation avant, Emile Cohl , d'autres encore des BTS ...)

Le cursus animation des gobelins est très complet , avec de nombreux intervenants du milieu professionels , et non seulement la formation est excellente et te donne largement l'occasion de faire tes preuves ( petits courts métrages d'ouverture du Festival d'Annecy , concours Canal J , etc ) , mais en plus , elle jouit d'un très grand prestige dans le milieu professionnel . ( et d'un bon réseau de contact aussi : )

Les métiers de l'animation sont plutot bien payés , et actuellement nous sommes dans une phases florissantes ou les animateurs viennent à manquer , ou de gros projets de longs métrages se lancent , etc ...
Rien ne garantit que ça va durer des années , mais ça c'est pareil pour tous les métiers .

Tout ça pour dire , que si le cinéma d'animation te tente vraiment , tu n'as rien à perdre à retenter le concours , bien au contraire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bo
Bavard
Bo


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeSam 10 Juin - 0:40

C’est bon tu m’a motivé pour le retenter l’année prochaine !
Dire que j’y étais presque…rrr…
Mais tu as raison j’ai rien à perdre…

Merci Mélanie pour les renseignements… (merci à François aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyoma.canalblog.com/
theo
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeDim 11 Juin - 19:25

Bo a écrit:
C’est bon tu m’a motivé pour le retenter l’année prochaine !
Dire que j’y étais presque…rrr…
Mais tu as raison j’ai rien à perdre…

Merci Mélanie pour les renseignements… (merci à François aussi)...

Salut mon pote !!!

en gros le gobelins je t'explique comment ca fonctionne...

A moins que tu sois ultra mega putain de trop mega trop trop trop fort en dessins ... tu n'y rentre jamais sur le premier concours!!! JAMAIS !!!

il te font venir deux ou trois fois et regarde ton evolution...

Si tu veux en gros j'ai vu un bon petit reportage la dessus ou un prof disais :

On recrute des gens qui n'ont plus a apprendre le dessins!!!
comme ca on peut se focaliser sur l'animation..

Donc si il te dise de revenir effectivement MEL je te suis !! retournes y !!!!
et bosse toute l'année encore plus !!!

t'as un an pour prouver que t'es plus un bébé ..(dans le dessin ) ton age ils en ont casiment rien a foutre!!!
Je l'ai fais une fois moi ce concours c'etait sympa !! mais moi j'ai decouvert que 'jaurais jamais le niveaux donc j'ai pas continuer !!!
mais toi mon bobo !!! t'as le potentiel alors lache toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inarkadia.com
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeLun 12 Juin - 10:33

Oui le prof c'etait Nagorny, un type extra, il venait nous donner des cours de principe et histoire de l'animation, tout sa dans la salle Pierre Aymard...pour nous les petits du dept Multimédia...

En tout cas moi j'ai passé une super année aux Gobelins, des superbes soirées aussi et sa continu 3 ans apres...yepahh

Alors toi aussi viens appartenir à la grande famille des gobelinois.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
Darkie
Langue pendue
Darkie


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/09/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeSam 23 Sep - 18:31

Hello !

Je suis en TAA cette année et je rêve [ car ça ne restera qu'un rêve Sad ] d'entrer aux Gobelins...

J'ai vu sur leur site qu'on y rentre aussi après une épreuve de [ je cite ] "analyse cinématographique"...

Ca consiste en quoi exactement ? ^^' Analyser un extrait de film ?

Sinon, je pense tenter l'ESAAT de Roubaix, car ça me semble beaucoup plus accessible... Je me trompe ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://darkunik0rn.canalblog.com/
Bo
Bavard
Bo


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeMar 10 Oct - 15:51

Salut,

L'épreuve d' "analyse cinématographique", c'est la première chose que tu fais quand tu passes l'entretien.
En fait, tu vas à l'école, tu poses ton book dans une pièce et pendant que le jury regarde ton boulot tu vas voir un extrait de film d'animation 2 ou 3 fois. Après tu retournes dans la salle avec le jury et avant de parler de ton book il faut commenter l'extrait.
Du genre quelles moyens utilisés pour quelles effets? Comment justifier le choix de couleur? Quelle procédé technique? Pourquoi celui la plutôt qu'un autre? Ils ne te donnent pas de questionnaire, c'est à toi de voire ce qu'il y a d'intéressant à dégager du film qu'ils t'ont montrer.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières en animation...
Il faut juste bien regarder le film comme tu regarderais une oeuvre d'art avant un exposé d'ATC (ouais en gros...).

Sinon pour le concours, il faut juste prendre le temps de très bien se préparer... Les épreuves sont assez similaires chaque années et je crois que tu peux demander à l'école les sujets des années d'avant. Ensuite il faut vraiment être très polyvalent et bien maîtriser plusieurs styles de dessins différant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyoma.canalblog.com/
Darkie
Langue pendue
Darkie


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/09/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:11

Merci beaucoup Smile

Mais ça m'rassure encore moins ^^'

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkunik0rn.canalblog.com/
geraldine
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 14/06/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:39

Dark a écrit:
Sinon, je pense tenter l'ESAAT de Roubaix, car ça me semble beaucoup plus accessible... Je me trompe ?

bonjour, bonsoir,
tu parles de tenter l'ESAAT... mais pour le DMA, tu veux dire? enfin dans tous les cas, oui, l'ESAAT reste bien plus accessible que les gobelins. pis si tu as de bonnes notes en français, maths et compagnie, ça les impressionne... et ouais, même si ça n'a rien à voir avec le dessin Confused honnêtement il faut avoir juste un bon niveau dessin pour y rentrer, pas plus, mais je crois qu'ils étaient bien plus exigeants il y a quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:23

youpi , mon sujet préféré ! ( coucou Dark ^^, tous mes voeux de réussite ! )

Hum hum ! A propos du DMA, (là, je m'eclaircis la voix et prend un ton professoral ) :Les bonnes notes en français et en maths n'ont peut être rien à voir avec le dessin ... mais tout à voir avec le scénario, les longs argumentaires pour décrocher des subventions , la 3D , la perspective , les plannings de production ... et c'est pour ça que les profs du DMA sont très attentifs à des profils "multitâches" , car le monde de l'animation ne se résume pas au simple dessin . Les cours du DMa cinéma d'animation ont vocation à former aussi au scénario , à l'analyse cinématographique où des compétences en français seront plus qu'indispensables . En effet , comme je l'avais dit dans un autre sujet , ils recherchent, plutot que des " brutes " en dessin , des profils créatifs ( quitte à ce que leur dessin soit moins flamboyant ) .
Du reste c'est à l'image du monde professionnel . Si les très bons dessinateurs n'auront jamais de mal à trouver du travail , il y a aussi besoin de brutes en effet spéciaux , de coloristes de talents , de ténors du scénario , de docteurs ès imagination capables de créer des mises en scène de folie et d'assistants réalisateurs capable de renvoyer une liste de correction qui ne soit pas bourrée de fautes d'orthographes ... Le monde du dessin animé , comme son nom ne l'indique pas , ne se réduit JAMAIS au seul dessin . Donc , à tous ceux qui sont intéressés par cette voie , je dirais qu'il est indispensable de tout bosser ( oui oui , même les maths ) ... car on ne sait jamais sur quelle "mission étrange et inattendue " on va tomber dans le cadre de son travail - et c'est tout ce qui fait son sel !
voili voilou !
salut
Revenir en haut Aller en bas
geraldine
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 14/06/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:24

dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec toi, mel.
cependant, je pense que le premier tri qui est fait, juste d'après dossier scolaire, est assez cruel. en plus d'un lycée à l'autre les profs ne notent pas du tout pareil. même certains gonflent exagérément les notes de leurs élèves en sachant qu'ils tenteront tel ou tel entrée d'école.
par exemple, à supinfocom (c'est juste un exemple hein) ils prêtent certes attention au dossier scolaire, mais font un moins gros tri, histoire d'attendre de voir ce que valent les candidats au concours et à l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:54

En effet , le tri " juste d'après dossier scolaire ", le premier, est d'autant plus cruel qu'il y a très peu de place dans ce genre de section, et que du coup il écarte des profils qui peuvent être très intéressants malgré des notes en général pas très bonnes. C'est l'avantage du " sur concours " des Gobelins, qui donne la part belle à une prestation à un moment donné, et juge avant tout sur les capacités de dessin. Néanmoins , pour en revenir au DMa cinéma d'animation, quelqu'un qui est vraiment très motivé peut se représenter après avoir fait un BTS, par exemple, car non seulement la motivation est un des critères essentiels de sélection, et en plus tous les savoirs acquis lors du BTS seront un énorme " plus " ; Une bonne quantité d'élèves de DMa sont des post- BTS , et ce sont des profils très appréciés qui souvent réussissent très bien leurs années. Donc, ne pas être pris une première fois, tout comme aux Gobelins, ne signifie pas forcément faire une croix à jamais sur le monde de l'animation .

Quand à Supinfocom, ils font certes un moins gros tri à l'entrée, mais vu le tarif de l'année scolaire, ce ne sont pas forcément pour des nobles raison humanistes (mais je noircis peut être le tableau, et mon petit doigt m'a dit que certaines années - j'espère que ce n'est plus le cas - il y avait ordinateur pour trois personnes, et le choix du logiciel sur lequel on était formé (Maya ou 3D studio Max) était effectué par TIRAGE AU SORT... Heureusement que la très bonne réputation de l'école et la qualité de la formation rattrappent le coup, mais quelques élèves sont sortis assez aigris de cette école ( quand par exemple ils se font virer à la fin de la première année parce que pas assez bons - c'est arrivé à une demoiselle de ma connaissance - ils ont payé une année pour rien , et pour certains au prix d'énormes sacrifices... donc la sélectivité moins stricte à aussi ses inconvénients ...)

Sinon , un dernier petit " à propos " : il y a plusieurs DMA cinéma d'animation , mais ils n'ont pas tous le même contenu pédagogique ( certains sont orientés 3D , par exemple ) , et certains sont de sinistres réputations ( le DMA cinéma d'animation de Ste Geneviève à Paris , par exemple ) Alors renseignez vous bien : mieux vaux être patient, et faire une bonne formation qui correspond à ce que vous cherchez, plutôt que de perdre 2 ans et un petit paquet de pognon dans l'une des nombreuses formations d'animation privées qui fleurissent à droite à gauche et dont le contenu est proche de l'indigence voire du foutage de gueule . Mais ce n'est pas le cas de toutes, bien sur . Donc, renseignez vous, prenez contact avec des anciens élèves , etc ... Il y a un dossier complet sur le sujet sur le site des fousdanim www.fousdanim.org, et le forum est un bon moyen de contacter des anciens élèves de toutes les écoles ^^
En plus, toute une foultitude d'anciens DMA de Roubaix traînent par là bas, même des profs de la section, alors si vous avez des questions , foncez foncez !
C'est marrant , j'ai l'impression d'avoir déjà fait un topo sur les différentes formations sur ce forum , mais j'le r'trouve plus :'( Parce qu'il y a aussi, en école, l'EMCA, les Arts déco , la Poudrière à Valence...

Sinon , je tiens à partager avec vous un grand moment de solitude : à une semaine de la date de rendu, mon scanner vient de rendre l'âme, là, il y a cinq minutes ... Je dois vivre dans une espèce de vaste blague, la semaine dernière c'était une flamboyante crise d'allergie qui m'empêchait de dessiner ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
olivier.reig
Langue pendue
olivier.reig


Nombre de messages : 163
Age : 43
Localisation : Paris12è0659381660olivier.reig@gmail.com msn:courrierpourolivier@hotmail.FR&www.oR-creativdesign.com
Date d'inscription : 22/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: partager...   Gobelins Icon_minitimeJeu 11 Oct - 0:31

Oliv, 12e arrondissement, toujours prêt à preter un vieux scanner ou un encore plus vieux tube de pommade...

éhéh!

bon sinon comment va à part ça? remise de la crise? autre moment de solitude je suis charette qd mes potes et Céline vont voir des concerts gratuits à la Flèche d'or.

Sad


débises à Capu&Q. of course.
seeyou (tiens tenez moi au courant qd Karine is back et on n'a pas dit un japonais un de ces quatres avec Nic & fab l'autre jour?! Wink)))

O.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:04

Rooo c'est trop gentil :') Mais c'est bon , j'ai juste eu à racheter un transfo , c'était lui qu'avait grillé ! Et oui , remise de la crise ( heureusement, sinon j'étais bien dans le c#ca ! - nous parlons d'une crise d'urticaire flamboyante du genre à paralyser les mains )
Pour la charette ne m'en parle pas , je suis à deux doigts de devoir exiler ma petite famille hors paris , ce week end , histoire de pouvoir finir mon dossier à temps ( deadline Lundi )
On devrait créer un post "charettes & carioles" , tiens .
En attendant , Karine is Back , alors je mets un petit post " organisons un truc " chez nous , la promo 98 , histoire de pas trop flooder le sujet Gobelins ^^
Bécots à vous deux , naturlich ^^
Mel
Revenir en haut Aller en bas
geraldine
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 14/06/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:21

Mel a écrit:

Quand à Supinfocom, ils font certes un moins gros tri à l'entrée, mais vu le tarif de l'année scolaire, ce ne sont pas forcément pour des nobles raison humanistes (mais je noircis peut être le tableau, et mon petit doigt m'a dit que certaines années - j'espère que ce n'est plus le cas - il y avait ordinateur pour trois personnes, et le choix du logiciel sur lequel on était formé (Maya ou 3D studio Max) était effectué par TIRAGE AU SORT... Heureusement que la très bonne réputation de l'école et la qualité de la formation rattrappent le coup, mais quelques élèves sont sortis assez aigris de cette école ( quand par exemple ils se font virer à la fin de la première année parce que pas assez bons - c'est arrivé à une demoiselle de ma connaissance - ils ont payé une année pour rien , et pour certains au prix d'énormes sacrifices... donc la sélectivité moins stricte à aussi ses inconvénients ...)

non non je crois pas que tu noircis tant le tableau que ça.
à ma connaissance, ils continuent toujours à imposer le logiciel de 3d, tirage au sort pour la maison mère à Valenciennes, et on impose 3dsmax à Arles...
quant à la qualité de la formation, pour n'avoir testé que l'école d'Arles, c'est assez mitigé. Autant les intervenants et les profs de cours "secondaires" (story board, anim 2d, scenario..) sont supers intéressant, enrichissant, plein d'expérience, autant les profs "principaux" sont bornés, et dénués de tout sens artistique, genre ya que la technique qui compte, je parle surtout pour le cours de 3d... du coup les élèves en apprennent plus en travaillant en groupe le soir après la fin des cours, ou bien en allant demander conseil aux élèves de la classe d'au dessus.
l'ambiance est aussi assez spéciale, autant chez les zarzas (enfin de mon époque hein ) il y avait cette émulation collective qui poussait tout le monde à s'enrichir d'avantage, autant à sup c'était chacun pour sa gueule et en avant la compétition (genre "nan mais c'est mon film qui s'ra le mieux tfasson!!!").
donc ouais en fait je fais bien parti de ces anciens élèves aigris qu'ont surtout l'impression d'avoir perdu leur pognon pour pas grand chose (heureusement que mon banquier est sympa!!) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:39

Eh beh .... j'hallucine ... Dire que je trouvais déjà qu'ils abusaient vachement...
Donc tu as fait Supinfocom à Arles ? Le monde est petit ! Je connais quelques anciennes de là bas (qui ont du sortir en 2005 , elles ont fait les films Kazkahuette et Leontine visibles ici: http://www.supinfocom-arles.fr/galerie.php?annee=2005
( mais ce ne sont pas elles qui m'ont dit plein de mal sur Supinfocom ^^ )
elles étaient animatrices sur " La Vache , le Chat et l'Océan " , ma mission-de-tous-les-extrêmes de l'année dernière . Des filles très très talentueuses , c'est pour ça que j'en avais déduis que la formation était bonne ...
(bon , faut que j'arrête de papoter , ma charette est en train de se transformer en convoi de colons traversant les rocheuses enneigées )
Revenir en haut Aller en bas
Darkie
Langue pendue
Darkie


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/09/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:36

J'avais pas donné de mes nouvelles depuis longtemps ici, alors en voilà.

En Mai 2007, j'ai postulé au DMA Cinéma D'Anim' à l'ESAAT...
J'ai réussi à décrocher l'entretien, j'y suis allée.
Le jury qui me questionnait était composé d'un prof' avec lequel j'avais parlé aux portes ouvertes et qui m'a reconnue, donc ça partait plutôt bien.
Mais assez vite, les questions genre " quelles sont vos influences en cinéma d'anim' français ? " m'ont déstabilisée.
Et la remarque " pas assez de couleurs dans vos travaux " m'a littéralement cassée...
Bref, liste d'attente, puis refusée.

J'avais tenté un BTS Com' Visuelle, à l'ESAAT aussi, refusée d'office; alors qu'ils ne demandaient pas de dossier de travaux (j'étais indignée !)
Et à Villefontaine : 33° sur liste d'attente !

Déçue, trèèèès déçue.
Tellement que je me demande si je vais pas me recycler dans la photo, Gobelins toujours, tant qu'à faire...

Donc, je voulais savoir si:

* je pouvais toujours tenter le DMA à l'ESAAT, en sachant qu'en ce moment je suis en Fac' d'Anglais... ( pas du tout dans des études d'art quoi ! )

* des anciens Zarzas sont allés aux Gobelins en Photographie Option Prise de Vue; comment se passe le Concours, toussa quoi.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://darkunik0rn.canalblog.com/
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:08

Hello mlle Dark !
Si tu es toujours motivée par le DMA , bien sûr que tu peux le re-tenter ! Mets à profit ton année pour tenir compte des remarques qu'ils t'ont faites au jury , préparer un dossier béton avec moults mises en couleurs, et approfondir ta culture en cinéma d'animation francais ( séries , courts métrages , long métrages , anciens et nouveaux ) pour leur en mettre plein les mirettes ( mais surtout te faire plaisir ) . Si c'est toujours la voie que tu as envie de suivre , ce serait vraiment dommage de ne pas retenter ( surtout si la fac d'anglais te laisse un peu de temps pour faire du travail perso, profites-en et dessine dessine dessine ! )
Revenir en haut Aller en bas
Darkie
Langue pendue
Darkie


Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/09/2006

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:00

Merci !

Bah je vais retenter, anyway...

Merci des conseils !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://darkunik0rn.canalblog.com/
Meditative Rose
Nouveau
Meditative Rose


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Dans le 71 week-end, 58 semaine
Date d'inscription : 05/11/2007

Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:47

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en Terminale Arts Appliqués au lycée Alain Colas de Nevers (l'ESAAB se situe au sein même de l'enceinte du lycée pour ceux qui, peut être, connaissent). Je souhaiterai postuler pour un DMA Cinéma d'Animation (à l'ESAAT notamment), dans le meilleur des cas, ou bien pour un BTS Communication Visuelle option Multimédia.

J'ai lu avec attention vos diférentes remarques sur certains établissement proposant ces formations et j'avoue n'être guère rassurée... Mais disons que cela permet de se préparer. De plus, l'an dernier j'ai pu assister aux portes ouvertes des Gobelins, et bien sur, j'ai tout de suite été conquise... mais je me suis vite rendue à l'évidence que le niveau demandé était beaucoup trop élévé par rapport à mes propres compétences actuelles...
Et je pense, et dites le moi si je me trompe, qu'ils attendent aussi une certaine expérience professionnelle et un certain savoir faire acquis que l'on ne possède pas forcément à la fin de l'année de terminale.
Pour ce qui est de l'ESAAT, je n'ai pas très bien compris s'ils faisaient tout de même passer un entretien pour la demande d'un BTS com' visuel option Multimédia.

Ainsi, je voudrai savoir quelles compétences doit on avoir pour être apte à intégrer un BTS com'visuel ou un DMA cinéma d'animation? Je sais que je suis trés ambitieuse (trop même...) mais aussi réaliste, sérieuse mais j'ai des fragilités et un manque de confiance en moi que j'essaye de parer. Ma motivation peut elle jouer sur mon acceptation malgré de réelles fragilité ? Le jury prête t'il une attention sur les bulletins?
J'ai bien pris conscience de l'importance dans le domaine de l'animation (et je pense que l'on peut même appliquer ceci à tous les domaines professionels), d'être polyvalent. Je pense aussi qu'il faut avoir une très riche culture générale.
C'est pourquoi, je me demandai si, dans le cas ou je me retrouverai sans rien, je pourrai postuler au sein d'une école de Beaux-Arts pour perfectionner et surtout améliorer mon "pauvre" niveau en dessin (j'ai de réelles fragilités en dessin), acquérir plus d'assurance et une palette de techniques plus large. En parallèle, je pourrai me perfectionner dans le domaine de l'informatique et m'assurer une petite avance financière en travaillant de le temps qui me sera imparti. Ainsi, je retenterai par la suite, les écoles. Mais je voudrais savoir si cette démarche est vraiment judicieuse, et, surtout,... réalisable?


Je vous remercie d'avance et merci d'avoir tout lu ce monologue quelque peu long, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Gobelins   Gobelins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gobelins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gobelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser