zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 imposteur (serieux)

Aller en bas 
+8
Minimoi
Sarah
fab02
Lobster
Mel
malinoi
dr gonzo(roomsh)
léo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMar 23 Aoû - 20:46

voilà . le chanteur de pleymo est aussi graphiste et mangaka (comme ca qu'on dit ?) depuis un ptit moment (il a meme été prof !!!) mais il s'est revélé au fil des années que son dessin est comme sa musique : un constant plagiat !!!!
c'est scandaleux !!!

http://www.catsuka.com/maggiori.php

il faut que justice soit rendue !
je compte sur vous tous pour faire passer l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
dr gonzo(roomsh)
Langue pendue
dr gonzo(roomsh)


Nombre de messages : 228
Localisation : paris 12ème et lyon et melmac
Date d'inscription : 26/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeSam 27 Aoû - 19:36

l'enc*** il a osé reprendre pratiquement trait pour trait , le personnage de tetsuo dans akira.
fils de p!!!leymo bile.
haha
R LE VENGUEUR
Revenir en haut Aller en bas
malinoi
Langue pendue
malinoi


Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Izeaux et Sheffield (UK)
Date d'inscription : 01/04/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:17

en parlant des gens qui copie, je ne sais pas excatement comment on peux appeller ceux qui font ça mais je ne sais pas si vous vous rendez compte combien d'artistes morts arrivent encore à sortir des disques.
par exemple DALIDA et J.DASSIN n'ont jamais vendu autant de disques.
Je veux bien qu'on sorte des BEST OF une fois de temps en temps mais sortir un album par ans c'est d'enfer. ( et qui c'est qui récolte les thunes la dedans?) pukel pukel pukel
Revenir en haut Aller en bas
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 0:21

c'est la faute a orlando tout ca !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeVen 9 Sep - 20:45

hé mé je connais cette histoire Smile Décidement Marc Maggiori est en train de devenir une légende du monde de l'animation .... En tout cas je vous conseille aussi d'aller voir sur le forum de Catsuka , c'est très drôle et assez édifiant .

en fait techniquement ce n'est pas du plagiat , c'est de la photocopie (enfin, du scan, pou être précis )

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire (il y a plus de cents pages de post !), un petit résumé : Ce grand garçon a apparement fait sa bande démo en décalaquant image par image des plans du prince d'Egypte (mais pour de vrai, hein c'est pas une façon de parler ) et en mettant derrière des décors scannés dans des Artbooks de Miyazaki. Le mieux c'est qu'il a même vendu un vrai projet de série , comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeSam 10 Sep - 2:33

il a meme été prof !
ca va tres loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeSam 10 Sep - 13:53

il enseignait l'art de la photocopie à ses élèves ....

il devait leur servir des discours du genre " c'est en copiant qu'on apprend"
"pourquoi se creuser quand on peut juste décalquer" Very Happy
"pourquoi faire soi même moins bien ce qu'un autre fait beaucoup mieux"

en même temps , dans son genre c'est un maître Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:13

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
Lobster
Langue pendue
Lobster


Nombre de messages : 242
Localisation : Greuh Nobleu.... et Lyon!
Date d'inscription : 23/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeDim 11 Sep - 12:08

il est allé trop loin, c'est sûr, mais c'est vraiment en copiant que l'on apprend!

là où il a merdé, c'est qu'il l'utilise à son profit!
Revenir en haut Aller en bas
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeLun 12 Sep - 13:36

c'est rigolo on en parlait hier à la fête de l'huma avec Mel...comme quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeLun 12 Sep - 13:37

comme tu le dis sa ressemble à sa musik (une constante bouse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeLun 12 Sep - 21:00

on pourrait faire un débat la dessus, ou redéfinir le terme copier , mais je suis pas sur que ce soit en copiant qu'on apprend Very Happy (et encore moins en photocopiant alien )
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMar 13 Sep - 23:42

ben moi j'aime bien apprendre en copiant, je trouve que ça aide au début, de copier plusieurs style pour ensuite connaitre réelement le sien... que ce soit pour la peinture, le dessin ou la musique.....
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
Minimoi
Bavard
Minimoi


Nombre de messages : 36
Localisation : Le Touvet / Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: c'est pas faux   imposteur (serieux) Icon_minitimeJeu 13 Avr - 11:02

je debarque 15 ans plus tard mais je donne mon avis quand meme na...

De toute facon on est obliger de copier que ce soit involontairement ou pas on est influancé par notre culture..heureusement j'en ai pas....
c'est difficile d'etre créatif faites en autant aprés on pourra parler.

recopier pour moi c'est MAL (for you joel)...
refaire c'est BIEN, comme ca on reprend les trait, le style de l'auteur et on garde ce que l'on veux chez lui,
aprés c'est le mélange des petits morceau de style que l'on a pris a différents auteurs qui finit par vous donner votre style, plus ce petit brin de vous qui lui est unique et qui fait toute la différence...

mais je crois que je m'eloigne du sujet la.
OUPS j'allais oublier.................. OUDINI !
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeLun 5 Juin - 20:18

" refaire c'est BIEN, comme ca on reprend les trait, le style de l'auteur et on garde ce que l'on veux chez lui"

Bah voyons, faites votre petit marché , ne vous gênez pas ^^ . Sachez qu'un auteur , aussi connu soit il , est un être humain , et que tout ceci peut passablement l'énerver , aussi bonnes soient les intentions du " copieur " . Qu'on soit tous influencés par nos auteurs préférés , c'est normal , mais revendiquer aussi ouvertement la "reprise" comme une démarche créative , moi ça me choque un peu . La plupart des auteurs mettent des années à peaufiner leur style , à l'élaborer , parfois dans la douleur , c'est pas pour que le premier venu vienne se servir comme au supermarché . Dessinez ce qui vient de vous . Vos couleurs préférées , votre trait préféré , vos formes préférées , votre stylo préféré , tout cela fera votre style ,mais à la longue , sur des années , plutôt que d'emprunter le style d'un autre comme un vêtement qu'on enfile vite fait ... Ah les jeunes ... ils connaissent pas la patience ...
Revenir en haut Aller en bas
Eko
Bavard
Eko


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMar 6 Juin - 15:57

Je pense que t'en rajoute un peu, copier des dessins d'auteurs qu'on aime bien ca aide a trouver un style a mi chemin entre plusieurs artistes

De toute facon comme tu disai, consciement ou non tu t'inspire toujours du travail des autres, de ce que t'as vu et de ce qui t'as plu, tant que ca vire pas au plagiat et a la copie exacte. Apres le revendiquer ou non.. tu peux bien dire ce que tu veux, ca changera pas le dessin en lui même.

Quoi qu'il en soit t'auras jamais exactement le même style que quelqu'un, et puis aujourd'hui, pour inventer encore des styles faut y aller avec tout ce qui a été fait.

Je crois qu'on est pas mal ici a avoir plus ou moins appris en recopiant/s'inspirant des bédés, mangas, comics et autres.

Ya un juste milieu entre copier trait par trait et inventer un style totalement nouveau sans s'inspirer de rien (à mon avis impossible Smile)

Que ce soit dans le dessin la peinture ou la musique tu entends souvent les artistes dire "je me suis inspiré de tel et tel auteur que j'aime bien blabla"

C'est pas une question de patience

Citation :
Vos couleurs préférées , votre trait préféré , vos formes préférées , votre stylo préféré , tout cela fera votre style ,mais à la longue , sur des années

Et pendant ces années tu fais quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 15:17

Mel a écrit:
" refaire c'est BIEN, comme ca on reprend les trait, le style de l'auteur et on garde ce que l'on veux chez lui"

Bah voyons, faites votre petit marché , ne vous gênez pas ^^ . Sachez qu'un auteur , aussi connu soit il , est un être humain , et que tout ceci peut passablement l'énerver , aussi bonnes soient les intentions du " copieur " . Qu'on soit tous influencés par nos auteurs préférés , c'est normal , mais revendiquer aussi ouvertement la "reprise" comme une démarche créative , moi ça me choque un peu . La plupart des auteurs mettent des années à peaufiner leur style , à l'élaborer , parfois dans la douleur , c'est pas pour que le premier venu vienne se servir comme au supermarché . Dessinez ce qui vient de vous . Vos couleurs préférées , votre trait préféré , vos formes préférées , votre stylo préféré , tout cela fera votre style ,mais à la longue , sur des années , plutôt que d'emprunter le style d'un autre comme un vêtement qu'on enfile vite fait ... Ah les jeunes ... ils connaissent pas la patience ...
cheers exactement !
le resultat de cette "nouvelle approche du dessin" c'est tout ces auteurs qui "s'influencent ouvertement " : il y a toutes ces merdes de chez soleil edition genre skydolls , eroic-fantaisy-manga-pour les djeunz ,moi c'est ske j'apelle la mort de l'art. c'est plu de l'art ca devient du commerce , un grand marché des genres .
c'est en recopiant qu'on apprend ... NON .
souvenez vous, a l'ecole , les gamins qui recopiaient betement dragonball z et dont tout les autres lui disaient "wouah , tu dessines trop bien !" , souvenez vous de ce sentiment d'injustice !!!!
dejà tout petit ca m'enervais mais alors là ca s'est pas arrangé !
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 15:23

Eko a écrit:

Et pendant ces années tu fais quoi ? Smile

tu progresses !
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
Eko
Bavard
Eko


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 15:58

léo a écrit:

cheers exactement !
le resultat de cette "nouvelle approche du dessin" c'est tout ces auteurs qui "s'influencent ouvertement " : il y a toutes ces merdes de chez soleil edition genre skydolls , eroic-fantaisy-manga-pour les djeunz ,moi c'est ske j'apelle la mort de l'art. c'est plu de l'art ca devient du commerce , un grand marché des genres .

Deja quand on ne sait pas, on ne parle pas, pour le cas de skydoll qui une bédé que j'adore, il faut savoir que l'auteur a bossé chez disney avant de lancer sa propre bédé, ca justifie un peu le melange. Ensuite je sais pas si tu parlai de skydoll en parlant d'"eroic-fantaisy" mais si c'est le cas tu ferai mieux de revoir un minimum tes definitions Smile
J'adore le style des dessins de skydoll è_é

Arretez un peu d'extrapoler a partir d'une situation, ya tellement de trucs qui sortent que c'est obligé qu'il y ai des traits quelques peu similaires, que ce soit fait expres ou non, apres tu peux pas dire que tu t'inspires de rien quand tu dessines, c'est impossible Smile C'est meme pas une question de "marché"

léo a écrit:

c'est en recopiant qu'on apprend ... NON .
souvenez vous, a l'ecole , les gamins qui recopiaient betement dragonball z et dont tout les autres lui disaient "wouah , tu dessines trop bien !" , souvenez vous de ce sentiment d'injustice !!!!
dejà tout petit ca m'enervais mais alors là ca s'est pas arrangé !

Je me demande comment tu peux etre aussi categorique en ne connaissant que ta situation.
C'est moi le gamin qui recopiait betement dragonball Very Happy Et alors ? faut bien commencer par quelque chose Smile
On fini par evoluer, on passe de dragon ball au autre chose, puis a autre chose pour au final adopter un style a soit qui certes possede quelques "similarités" (et encore, je trouve le terme trop fort) avec certaines sources d'inspiration mais qui ne ressemble franchement a aucun des modeles.
Tu peux voir une source d'inspiration dans les dessins de tout le monde je pense.
Je peux parler que pour moi mais les dessins que je fesai a l'epoque m'ont fait progressé et maintenant ce que je dessine n'a plu rien a voir.
Je pense pas que c'est en recopiant des dbz qu'on finisse plagieur/photocopieur de bédé comme la personne dont il etait initialement question dans le topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 17:50

mouais...

skydoll les couleurs sont tres chatoyante, mais alors l'histoire franchement hum hum (enfin comme le dit si bien Léo c'est du Soleil, l'industrie de la BD à la chaine Tom et nina si sa c'est pas du plagiat, je me demande s'il non pas eu un procé au cul pour ensuite changer le titre en "les petits diables")...

Bon je serais d'accord avec Melanie, parce que je me rappel qu'il y avait de la folie dans ses dessins, c'est pour sa que nos chevalets etaient souvent à coté d'ailleus...enfin plagié pas plagié si quelques part sa vous fais du bien et progresser, c'est à vous de voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
Minimoi
Bavard
Minimoi


Nombre de messages : 36
Localisation : Le Touvet / Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 17:52

ouai vive les dbz....j'ai commencé comme ca....j'avais pas d'argent pour m'acheter des carte dbz alors je demandait au amis de me les preter pour que je les dessines...et puis les autres fesait "whoua tu dessine trop bien"...lol...et puis certain voulait m'echanger les dessins contre les cartes elle meme...ca m'as motivé a dessiner...

et regarder maintenant le style dbz, il n'est pas dans mes dessins...ca n'a rien a voir...

et mel ils ont raison et tu as tord....j'ai dit que c'est mal de recopier ....parce que tu crois auteur peut etre.... Evil or Very Mad

"mais revendiquer aussi ouvertement la "reprise""
j'ai jamais dit ca ou tu as mal compris j'ai pas dit de reprendre j'ai dit de refaire les dessins permet d'apprendre a dessiner petit a petit sans model...

si c'est dans la douleur c'est nul...dessiner c'est un plaisir si ca devient un suplice retourne te coucher....
et puis les jeunes t'as quel age aussi...


bravo eko merci encore....

edit: ils ont rien compris ma parole...
Revenir en haut Aller en bas
Eko
Bavard
Eko


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 19:33

fab02 a écrit:

enfin plagié pas plagié si quelques part sa vous fais du bien et progresser, c'est à vous de voir !

Def de wikipédia : Le plagiat consiste à copier un modèle, que l'on omet délibérément de désigner.

Romu a raison, vous avez vraiment rien compris, vous mélangez tout, le PLAGIAT qui est le sujet du topic, le fait de s'inspirer de quelqu'un ou quelquechose et enfin le fait de reproduire dans le but de s'entrainer (ou meme juste de s'amuser).

Ca vous est jamais arrivé de voir un dessin qui vous a plu dans son concept, sa maniere d'etre dessiné et d'avoir envie d'essayer de le refaire le soir chez vous?

Si ya des frustrés depuis leur enfance ca sert a rien de venir se defouler ici batman
Si t'etais degouté, t'avais qu'a faire mieux.

Histoire d'en rajouter encore un peu, le coup de l'artiste torturé c'est du vu, revu et rerevu, je suis d'accord avec Romu Very Happy Si dessiner est une torture pose ton crayon et fait autre chose

rambo
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Bavard
Minimoi


Nombre de messages : 36
Localisation : Le Touvet / Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeMer 7 Juin - 22:09

je suis admiratif reno....woha..tu as muri d'un coup ..lol

ils devait pas savoir dessiner les dbz....

au fait j'ai msn ca y est enfin.....si tu veux je fil mon adresse en mp...
Revenir en haut Aller en bas
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeJeu 8 Juin - 17:05

Eko a écrit:
Ca vous est jamais arrivé de voir un dessin qui vous a plu dans son concept, sa maniere d'etre dessiné et d'avoir envie d'essayer de le refaire le soir chez vous?

non. j'en suis resté admiratif et je me suis inspiré de "lunivers" , pas de l'identité graphique de l'auteur a proprement parler .

Eko a écrit:
Si ya des frustrés depuis leur enfance ca sert a rien de venir se defouler ici batman
Si t'etais degouté, t'avais qu'a faire mieux.

- ca jme suis pas géné (ce qui a payé plus tard ...), mais bon ,forcement ,ca parlait a moins de monde,c'etait moins "populaire"... quoi qu'il en soit je pense qu'a ce niveau tu n'as pas trop a nous juger (les "anciens" et moi ) puisque nous avons nous aussi choisi la voix du graphisme (comme toi je présume) !
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
Eko
Bavard
Eko


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2006

imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitimeJeu 8 Juin - 19:56

Je saisi pas trop ce que tu entends par "univers". Moi quand un dessin me plait j'essai de le reproduire ou de m'en inspirer, savoir si je suis capable de faire quelque chose d'equivalent sans pour autant aller le montrer a tout le monde et dire qu'il est de moi. Ou alors je reprend les elements qui m'ont plu, en les adaptant "à ma sauce", je vois pas trop la difference avec cet univers dont tu parles.

Sans juger ton travail (que je n'ai jamais vu) et en parlant plu généralement, quand un ouvrage quel qu'il soit est moins "populaire" qu'un autre, c'est qu'il plait a moins de monde, donc, logiquement qu'il est moins bien pour une majorité de personne Smile
Apres tu peux dire ce que tu veux "la majorité des gens ont mauvais gout" blablabla, certes, je dis pas le contraire, mais le fait est là.

Je ne juge personne, je sais pas trop ou t'as vu ça. Les quelques piques qui ponctuent mes messages sont ironiques. Tu m'excuseras mais avec l'allure "tragique" de certains de vos messages j'ai pas pu m'en empecher :p
Desolé si ça t'a vexé Smile
Je dirai quand meme que c'est toi qui a tendance a juger en affirmant que tel auteur dessine de la "merde", que les autres "recopient betement".

Je tiens quand meme a signaler que contrairement a ce qui peut transparaitre mes messages ne sont pas uniquement la dans le but de foutre la m*rde ou d'attaquer gratuitement les gens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imposteur (serieux) Empty
MessageSujet: Re: imposteur (serieux)   imposteur (serieux) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imposteur (serieux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser