zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sitamolinari
Langue pendue
sitamolinari


Nombre de messages : 72
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/03/2005

Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre. Empty
MessageSujet: Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre.   Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre. Icon_minitimeVen 1 Avr - 11:36

J'ai pas eu de réponse à ma proposition, mais bon je me sens d'humeur bavarde aujourd'hui...

Donc pour ceux qui souhaitent enseigner, voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer... (tirer de ma propre expérience)

Au niveau des études:

Normalement vous pouvez lire partout qu'il vous faut un "bachelor degree in fine art or history of art" pour s'inscrire. L'équivalence est une licence d'arts plastiques ou histoire de l'art... le problème, c'est que lorsque l'on creuse l'histoire un peu, on se rend compte que ce qu'ils demandent OBLIGATOIREMENT est un bachelor honour degree, en fait une maitrise.
( de préférence avec une mention bien ou très bien, en tous les cas avec assez bien minimum, donc 12/20)
Il y a aussi l'histoire des GCSE english and maths, deux exams plus ou moins équivalent à un niveau entre brevet et bac (cet exam ils le passent à 16 ans). Pour ce qui est de ces deux derniers exams, ne vous en faites pas, il suffit de demander une équivalence qui vous sera accordée. (j'ai eu la mienne en maths alors que j'ai eu 3/20 au bac! Embarassed )

Donc je résume:
il vous faut une maitrise en arts avec mention assez bien.

Une fois que c'est réglé, vous devrez rentrer dans une école qui vous apprendra le métier de professeur, Le PGCE in art. Là il vous faudra encore faire des choix: si vous souhaitez enseigner en primaire (primary) ou collèges et lycées (secondary). Une fois ce choix fait, il y aura encore à définir la tranche d'âge... (sachannt que le primaire est ce qui est le plus demandé...)

Comment rentrer dans une de ces écoles:

L'inscription se fait un an avant la rentrée, les premiers inscrits ont plus de chance d'être pris. Il faudra alors faire une demande au british council qui vous enverra un prospectus vous expliquant la démarche à effectuer, un petit bouquin avec la liste de toutes les écoles et leurs spécialités... Vous avez alors le droit à 7 choix il me semble, ... Une fois vos voeux effectués, et le dossier renvoyés (prenez y vous à l'avance car il vous sera demandé une équivalence de diplôme qui est assez longue et chère (environ 150-200 euros je crois), l'organisme NARIC s'en occupe) vous n'aurez plus qu'à attendre.

L'entretien:

Ca y est vous êtes convoqués pour un entretien! C'est le moment de faire bonne impression, vos travaux sous le bras, carnets de croquis (obligatoires) et surtout une grande variété de travaux... il apprécient particulièrement les cursus croisés arts appliqués et arts plastiques ou encore spécialités acquises lors de vos loisirs, comme la céramique, la sérigraphie.... Le fait que vous êtes français est aussi un bon point, puisque le gouvernement encourage les écoles à la diversité. Une révision en histoire de l'art s'impose, des questions vous seront posées, sur le champ contemporain essentiellement.

J'oubliais, c'est essentiel, avant de vous présenter vous aurez veillé à faire un ou plusieurs stages en écoles afin de montrer votre motivation et surtout que vous vous engagez conscients de ce qui vous attend.

Au niveau de l'anglais, suivant votre niveau vous n'aurez pas besoin de passer un examen. Si vous pouvez comprendre et répondre de manière claire, avoir une conversation (plus que de base tout de même) vous n'aurez aucun soucis, pour les autres, tout n'est pas perdu on vous demandera de passer un examen pour évaluer votre anglais et des cours peuvent être mis en place s'ils voient que vous avez toutes les qualités pour réussir Smile

En Angleterre ils manquent d'enseignant.

Donc l'entretien:

- Une experience préalable en enseignement
- un book fournit et varié
- une connaissance en histoire de l'art et arts contemporains
- un anglais correct
- un grand sourire
= le tour est joué!

Ce qui est apréciable aussi ce sont les doubles compétences, il pourra vous être demandé par exemple de donner des cours de français ou animer un club d'initiation à la langue, ou atelier artistique.

Les financements:

Les études sont chères en Angleterre c'est bien connu, seulement comme ils manquent d'enseignant des bourses sont attribuées 6000 livres par an, donc 60000 francsje vous laisserais la dernière conversion... et le PGCE est gratuit. Pour les bourses c'est comme les inscriptions il faut s'y prendre très tôt! mais cela vaut la peine!
Au niveau logement vous pouvez aussi être accueillis en résidence (certaines sont vraiment très chouettes...) pour une somme modique.


Les études, c'est assez différent de ce que vous feriez en france.
En france la première année d'IUFM est là pour vous préparer au concours, en Angleterre il n'y a pas de concours.
Je m'explique.

Pendant deux ans, vous suivrez un entraînement au métier d'enseignant, celui ci sera essentiellement pratique. Sur 5 jours, 3 seront en établissement avec votre prof tuteur, et deux consacrés aux pbs relatifs rencontrés, comme la discipline, la didactique, votre matière (ateliers pratiques) ... Il vous sera demandé tout au long de ces deux ans des devoirs écrits réguliers rédigés en anglais... Cette formation se termine par un "certificat" QTS qui vous rend apte à enseigner.
QTS (Qualified Teacher Status), avec cette qualification en poche vous irez dans une agence pour les enseignants, et là pourrez choisir l'école,et la région où vous souhaitez enseigner Smile Contrairement à la France, chaque fois que vous en aurez envie vous pourrez changer, néanmoins, il vous sera nécessaire de passer un entretien d'embauche comme pour n'importe quel job!

Voila je crois que j'ai tout dit?
bon si vous avez des questions je suis sûre que j'ai dû en oublier!

J'étais allée visité une école à Lincoln, magnifique... peut être que je me déciderais si je n'arrive pas le capes ici.

N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
natali
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre. Empty
MessageSujet: RE: pour tous ceux qui souhaitent devenir prof d'art...   Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:43

Hello! Je viens de lire ton message et bon, ça date un peu mais je voulais juste te poser qqs questions car moi aussi je passe le capes mais en histoire géo. Et vu que ça ne marche pas trop (c'est là troisième fois que le passe Embarassed ) j'envisage d'être prof en hist-géo mais en angleterre. A ton avis, comment dois- je m'y prendre? J'ai lu tes conseils par rapport à l'équivalence des diplomes. Mais à qui doit on s'adresser exactement? ... Je suis un peu perdue Sad et je ne vois pas trop comment m'y prendre donc si ton expérience peut m'aider, ça serait génial Laughing .
Si tu veux me répondre sur mon mail fleurbleu23@yahoo.fr

Merci.

Natali
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui souhaitent être prof d'art en angleterre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pr ceux qui font la queue pour bts et autres!!
» fille au pair en angleterre
» Rubrique profs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser