zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cuisine artistique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sitamolinari
Langue pendue
sitamolinari


Nombre de messages : 72
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeVen 1 Avr - 12:41

Toujours dans les "et si".... on parlait de nos "techniques picturales".
Nous pourrions donner nos "trucs" pour réussir un certain effet en peinture, ou mélange de médiums, vos trouvailles photoshop (et autres...) découvertes de nouveaux logiciels...

... de plus comme cela risque d'être un peu abstrait, peut être serait il possible d'illustrer nos propos d'images - très - légères? Razz ou encore de liens vers vos sites? blogs?

Un livre de cuisine à notre sauce!
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:08

bon bon , j'inaugure cette partie avec
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven"la cuisine typo" Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

ingrédients :
-un logiciel à 10 euros maximum qui s'appelle "votre police manuscrite "
dans la collection microapplication (vous savez , les petites boites de trucs pas cher, genre votre jardin en 3d ... )
-Flash (ou tout autre logiciel graphique que vous aimez , moi c'est Flash)
-microsoft paint (le truc gratuit déjà installé avec windows, eh oui, il peut servir !!!

il s'agit ici d'utiliser les fonctionnalités de bases de ce petit logiciel, pour faire , non pas "votre police manuscrite" (sauf si ça vous intéresse vraiment )
mais n'importe quelle police qui vous plaira ...

alooors ! c'est parti !
il faut lancer l'assistant ...
à la première utilisation , soit vous imprimez les formulaires et les rescannez ,
soit vous les imprimez dans un fichier (je ne me souviens plus comment on fait , des idées ?)
soit vous me les demandez et je vous les envoie par mail alien

Ces formulaires, vous les importez dans le logiciel de votre choix , puis vous remplissez avec vos petites typos ...

ensuite , très important , vous les enregistrez (ou exportez , si vous êtes dans flash ) en NOIR ET BLANC et en 300 dpi

pour Flash , les paramètres d'exports sont :
en 800 dpi
niveau de gris 8 bits

et c'est donc après dans Paint que vous les transformez en bichrome ( c'est impossible sous flash , apparement ) ...

une fois ceci fait , vous relancez l'assistant , zappez l'impression des formulaires , et allez directement importez vos grilles là ou vous venez de les exporter/enregistrer en cliquant sur importer . le logiciel va directement associer les bonnes grilles aux bonnes listes de caractères ...

il ne vous reste plus qu'à mettre les orteils en eventail en attendant que le logiciel "calcule" votre typo , puis nettoyer un peu tout ça si y a des pétouilles , et hop ! la typo est faite ! plus qu'à enregistrer et installer !

par contre attention , il se peut que sous certains service pack windows 2000 , cette typo ne fonctionne pas .
C'est à cause d'un problème de nommage apparement , et ce problème se résout très facilement en téléchargeant le petit logiciel "font creator" (sur clubic , la version d'essai ) et d'aller dans format > naming
et de nommer correctement votre typo , et le tour est joué !
voilàààààà ! amusez vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: réponse rapide a mel   Cuisine artistique. Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:21

Citation :
soit vous les imprimez dans un fichier (je ne me souviens plus comment on fait , des idées ?)
pour "imprimer dans un fichier" il faut faire fichier imprimer puis selectionner l'imprimante "adobe pdf" et la il te fait un fichier pdf que tu peux ensuite exporter au format que tu veux
en gros c'est ça
par contre j'ai pas très bien compris comment tu fait ça, moi je le fait sur fontlab ou tu fait les caractères un par un, touche par touche, en vectoriel
en fait je fait ma typo sur illustrator (par ce que je sais mieux m'en servir pour dessiner) puis j'importe les caractères un par un dans fontlab enfin je dit ça mais je l'ai fait qu'une fois pour une typo abstraite...
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:28

sinon tu peux faire tout ça dans photoshop non?! tu peux dessiner "tes petite typos", le passer en bichromie puis l'exporter au format que tu veux.. pourquoi tu utilise flash en fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:29

ah cool , me souvenais plus de comment on faisait ...

ok ok , dans font creator aussi on importe sa typo caractère par caractère , l'avantage du système présenté ci dessus est justement que l'importation de toute la typo est automatique , le logiciel devinant par la place qu'elle occupe dans la grille , la touche correspondant au caractère .
(gain de temps garanti )
Font lab , c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:31

aahh oui oui PHotoshop ou tout autre logiciel graphique (et même à la main puis scanné ça marche , moi j'utilise Flash parce que j'aime bien alien
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:33

ben je m'en suis servi qu'une fois mais ouais c'était bien! en fait c'est vachement complet tu peux gérer tout les interlettrages la position de la lettre les italiques les gras.... (je ne connais pas tout) c'est un logiciel "pro"
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
DinoQiu
Bavard
DinoQiu


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : Paris / Arcueil / Grenoble
Date d'inscription : 17/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:03

Moi aussi j'aime bien Flash.
Tu fais facilement des jolies dessins, pour ceux qui ne savent pas très bien dessiner comme moi.
Sinon il y a toute une interface pour faire de l'animation et faire des trucs sympas pour le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagiquefilms.new.fr
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:07

Ben moi pour dessiner je préfère Illustrator c'est un peu pareil mais plus complet du coup plus polyvalent (ce n'est que mon avis) mais faut avouer que le rendu flash est vachement sympa (mais mon copain me dit tout le temps que c'est un logiciel de prog et d'anim que c'est pas fait pour nianiania nianiania) donc j'utilise illustrator
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:44

cat cat cat tutoriaux photshop cat cat cat

personellement ces tutoriaux m'ont appris plein de chose donc je vous les prète... (surtout ceux de rafchan et kosal)
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
Sarah
Langue pendue
Sarah


Nombre de messages : 72
Localisation : bientot fini sur valence....
Date d'inscription : 18/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeVen 15 Avr - 11:46

a ben si je met pas l'adresse....
http://atelier2jem.free.fr/photoshop.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://rosepamplemousse.blogspot.com
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:51

hello ! je viens de regarder les petits tutoriaux photoshop , et alors une autre petite suggestion de cuisine m'est venue :
Pour la mise en couleurs de dessin , façon "aquarelle" ou autres rendus d'aspects "pas trop informatiques" , il y a un petit logiciel très sympa , qui trop souvent reste au placard des drivers , car il est donné gratuitement (entre guillemets " avec la palette graphique wacom (qd on l'achère, elle)

C'est ... painter Classic, of course !
il m'arrive souvent d'utiliser l'outil aquarelle de base , qui a un très joli rendu je trouve ....
v'la le genre :

http://img155.echo.cx/my.php?image=rrabbit7gr.gif

En plus ce logiciel est très agréable à utiliser (je trouve ) on se retrouve à patouiller comme avec de la vraie peinture (toujours pour l'outil aquarelle, la gouache est beaucoup moins crédible)

Ce qui m'avait décidé à utiliser ce logiciel , c'est qd j'avais vu que l'auteur de Gunnm (un sympathique manga) utilisait ce logiciel pour faire ses couvertures !!!)
si je retrouve son tutorial , je mettrais le lien ici !
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:57

à propos de palettes graphiques ...
si par hasard vous n'en n'avez pas et que vous adoriez en avoir une , inutile de vous ruiner : les petites Wacom A6 graphire sont très bien ,et pas cher , et n'écoutez pas le vendeur qui vous dira "oui mais si vous êtes graphistes et gnagna gna prenez plutot la A4 " les A6 , c'est très bien et on peut déjà faire plein de trucs avec (mêmes des dessins animés !)

mieux vaut une petite voire très petite wacom qu'une grande "n'importe quoi d'autre"
(enfin ça c'était valable en 2000, si vous en avez une très bien grande pas wacom hésitez pas à la conseiller aussi tongue

mais pensez à prendre un pack avec painter classic dedans (si ça existe encore) alien
Revenir en haut Aller en bas
sitamolinari
Langue pendue
sitamolinari


Nombre de messages : 72
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:45

pas painter classic avec la mienne... tu me le passeras dis dis, avant que je parte? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DinoQiu
Bavard
DinoQiu


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : Paris / Arcueil / Grenoble
Date d'inscription : 17/03/2005

Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: chti palette   Cuisine artistique. Icon_minitimeVen 13 Mai - 12:25

Moi aussi j'ai le petit wacom. Il est très bien.
En plus j'ai mis une photo de famille dessus.
Ca me donne l'impression de gribouiller sur mon héritage. xpr

Merci Mel pour ton astuce effet aquarelle, je ne l'aurai jamais découverte sinon.

DinoQiu
Revenir en haut Aller en bas
http://imagiquefilms.new.fr
Contenu sponsorisé





Cuisine artistique. Empty
MessageSujet: Re: Cuisine artistique.   Cuisine artistique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine artistique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser