zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Métiers d'art

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sitamolinari
Langue pendue
sitamolinari


Nombre de messages : 72
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/03/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitimeVen 1 Avr - 12:29

C'est vrai que quelques sujets en plus ne seraient pas un luxe Smile

Je vous propose - pour ceux qui travaillent - de nous parler de ce que vous faites, quel est la vie d'un (exemple) graphiste publicitaire au jour le jour, ses inconvénients, ses avantages, ce qu'il gagne vraiment... Pour ceux qui sont indépendants, comment ils ont franchis le pas, s'ils arrivent à s'en sortir, pour ceux qui font de l'animation (mélanie par exemple je suis sûre que tu parlerais de ton boulot avec joie) en quoi ça consiste, quels sont les nombreux métiers liés à l'animation... des illustrateurs, des savants fous... Pour nos (anciens enseignants) eux aussi pourraient nous raconter leurs hauts et leurs bas, ce qui les pousse à continuer, ce qu'ils aiment/ ou pas, etc.
De cette manière peut être aiderons nous ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils feront à la fin de leurs études Smile Voilà.
Tous à votre clavier!
Revenir en haut Aller en bas
sitamolinari
Langue pendue
sitamolinari


Nombre de messages : 72
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/03/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: bah?   Métiers d'art Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:54

aller, mélanie, un petit mot?
Fabien?
Nicolas?
Olivier?
et les autres aussi... je mettrais bien un truc mais j'ai pas de travail encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris 20ième, à coté du père lachaise
Date d'inscription : 16/03/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: Re: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:13

allez ! j'commence !

je fais façon une petite fiche , faites pareil les autres Very Happy

alors mon job c'est :
"dessinatrice d'animation" 'spa .

Statut :
intermittent du spectacle . oui c'est un statut compliqué si vous avez des questions n'hésitez pas ! mais ça change d'un jour à l'autre , soyez prévenus Very Happy

y'a t-il du boulot ds ce secteur ?
en ce moment , oui . c'est très variable d'une année à l'autre .

quelles études faire ?

la voie royale c'est le CFT Gobelins (après le bac , attention , pas de bourses !)

l'autre voie toute aussi royale , la mienne ...
DMA cinéma d'animation , à l'esaat de roubaix (après le bac arts appliqué ou mise à niveau)
Equipe pédagogique très charmante, vision très globale de l'animation puisque la formation va du scénario à la finalisation de votre chef d'oeuvre sur after (par contre , pas jusqu'à la post prod , snif), ce qui va vous être utile dans ce métier , ou bien évidemment , on se retrouve parfois à faire aussi bien du décor , que des effets spéciaux , qu'un dossier pour un projet ...mieux vaut en savoir le maximum !!!

(il y a plein d'autres écoles bien sur ! je vous invite à aller voir ce dossier sur le sujet , très complet qui est sur le site www.fousdanim.org)

l'autoformation
même si ça se fait de moins en moins , il y a beaucoup d'autodidactes dans ce milieu (même si un beau diplome facilite les premiers contacts )
dans tous les cas , même si vous avez été dans une école d'animation , vous n'y échaperez pas : il y a toujours des nouveaux logiciels à apprendre , une technique d'animation qu'on ne connait pas , etc ...
Richard Williams , à 80 ans bientot (grand maitre de l'animation) s'estime encore "apprenti" ...
mais j'imagine que c'est le cas de toutes les disciplines , non ?
hahaha ! on n'en finit jamais avec les études !

gagne t-on bien sa vie ?
eh bien , si vous avez du travail , sachez que le salaire d'un animateur c'est à partir de 110 euros/jour (sauf si on vous considère comme très débutant , ce qui apparement se fait de plus en plus , dans ce cas ce sera 90 euros / jour .
les prix les plus courament pratiqués tournent vers les 120 et ça peut monter beaucoup plus haut ! (youhou !)
évidement tout ça ne compte pas lorsque vous bossez pour un court métrage sous budgété , pour vos potes , ou pour vous même (à moins que vous ne soyez un royal patron !)

concrètement , il s'agit de faire quoi ?
l'activité la plus courante consiste à récuperer d'un coté le storyboard (la scène à faire ), de l'autre coté les modèles des personnages (vos acteurs ) et de faire bouger les uns avec vos petits crayons (ou stylets) en suivant ce que dit votre storyboard .
Animer , c'est donner vie . voilà cool-blue .

en quoi est ce plaisant ?
on dessine toute la journée , on joue à la poupée avec des petits bonshommes , et après on a son nom à la télé (ou mieux ! au ciné !)
...et une bonne excuse pour regarder encore Bob l'éponge à 25 ans.
(bah oui c'est mon métier j'sius obligée , maman )

et qu'est ce qui est moins drole ?
on dessine parfois aussi toute la nuit (les deadline de la mort qui tue, c'est notre pain quasi quotidien , surtout sur les projets courts), les réalisateurs sont parfois pas très sympas (mais je vous rassure , la majorité est très chouette), et il faut bien savoir faire disparaitre son propre style pour que vos plans soient cohérents avec ceux de vos petits camarades , et donc suivre le style (de dessin ET d'animation) du projet même qd il vous plait pas . pas question d'"améliorer mais juste un tout petit peu le nez , là , et juste un peu de volume ici" .
ça à l'air facile comme ça , mais c'est un défaut très courant ! (surtout chez moi Embarassed )

voilà, à part ça , c'est du tout cuit ! salut

des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
pommeacyd
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: mon parcours   Métiers d'art Icon_minitimeDim 11 Déc - 22:14

coucou amis graphistes dessinateurs créatifs en tous genres !
moi j'ai donc fais les zarzas à marie-curie
et ensuite le bts à st exupery (marseille toujours)
ensuite j'ai cherché du taf dans le graphisme, mais kenib, de toutes façon c'était pas vraiment mon truc le graphisme pur surtout qu'il faut bien savoir que dans le sud on a tendance à à exiger de nous la polyvalence (maintenace, webmaster, programateur, maquettiste, café, photocopie, dessinateur et accessoirement graphiste) et tout ça pour un salaire de misère, bref c'est pas en sortant de l'école que c'est le plus evident de bosser dans ce domaine.
Dans mon cas il m'a fallu quelques rateaux et cinq ans à l'educ nat en tant q'aide éducateur (animation culturelle)dans l'espoir de devenir prof en passant par le concours interne, j'ai rongé mon frein durant cinq ans et j'avais la rage en sortant de là ! sans compter que l'éducation nat ça m'a dégouté pour la vie trop de hierarchie, trop statique, trop trop... du coup je suis revenue à mon but initiale la formation, entre temps j'ai passé une licence en médiation culturelle, avec succés et mention (chouette !)
licence en poche je me lance dans la prospection demploi en tant que formateur, yes bingo ! je trouve facilement en CFA (centre de formation pour apprentis), par contre faut être solide car les élève sont des jeunes ejectés de l'educ nat et ceuux là venait des quartiers nord, pas facile tous les jours de faire cours d'arts appliqués avec eux, mais cette expérience était trés bénfique, aujourd'hui je travaille toujours en CFA mais à Salon, c'est le top les élèves sont supers et j'ai envie de prolonger cette expérience en donnant des cours plus particulièrement aux élèves en coiffure ! car ce que l'on enseigne dans cette discipline et trés particulier et technique et j'aime beaucoup !
bon voilà sans compter que le salire et interressant de 30 à 40 euros de l'heures, contre un smic en tant que graphiste ! y a pas photo !
Cependant je continue ponctuellement à faire quelques travaux en graphisme mais seulement si le projet me touche et qu'il est culturel ! je suis trés exigeante ! lol
voilà (bis) si vous avez des questions je suis là !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
François
Rang: Administrateur
François


Nombre de messages : 256
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: Re: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:12

Bienvenue sur ce forum, je découvre aujourd'hui qu'il y a un lycée Marie-Curie à Marseille, qui a aussi une section Arts Appliqués. En fait, ce forum est celui de la section Arts Appliqués du lycée Marie Curie d'Échitolles (38).

Que cela ne t'empêche pas d'y poster, et désolé de te décevoir si tu esperais y retrouver des potes.
Revenir en haut Aller en bas
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: Re: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitimeLun 12 Déc - 11:32

n'empeche que moi aussi j'ai fais mon bts communication visuelle à Marseille, mais je viens du lycée Marie Curie d'échirolles, lycée marie Curie, y'avait pas une section design ou espace de com, je confond peut être avec diderot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
pommeacyd
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: Re: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:48

à Marie curie y'avait la section arts appliqués "dessinateur maquettiste" et "arts appliqués archi"
de la seconde à la terminale, et le BTS c'était pas tout à fait comm.visuelle mais plus orientée pour ceux qui avaient fait AA (archi)
le BTS com. visu lui ce fait à st exupery toujours à marseille !

N'empêche on était venu avec ma classe en BTS au concours d'affiches d'echirolles en 97 je crois !
Revenir en haut Aller en bas
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

Métiers d'art Empty
MessageSujet: Re: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitimeMar 13 Déc - 12:15

tu etais avec avec Madame Poulet, gérard josset et Florence Portemer !

quel trio magique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
Contenu sponsorisé





Métiers d'art Empty
MessageSujet: Re: Métiers d'art   Métiers d'art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers d'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser