zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 plein de questions

Aller en bas 
AuteurMessage
mumu
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: plein de questions   Ven 9 Mar - 19:33

Bonjour, je suis une maman d'une fille qui voudrait aller au Lycée Marie-Curie à Echirolles et j'avoue être angoissée à l'idée de cette voie.
La peur des parents c'est l'éternelle question : quels sont les débouchés.
Elle voudrait soit être styliste, mais j'ai l'impression qu'il faut être pistonné pour trouver du travail ou bien je suis victime d'une idée préconçue, soit elle aimerait faire de la DAO, mais je ne sais pas vers quel métier cela l'amènerait.
Faudrait-il qu'elle suive une voie générale pour ensuite intégrer une école de stylisme (pour ensuite aller travailler où?) ou bien faire les zarzas pour préparer à une école et ensuite une école de stylisme. Ou bien quoi d'autre.
Elle avait aussi l'idée d'être designer auto...
Bref, tout ce qui tend vers les métiers artistiques, mais pas forcément décoratrice ou architecte.
J'aimerais connaître, votre parcours d'études, les débouchés (évidemment si on gagne rien, ça sert à quoi de galérer tout sa vie?), quelles sont les bonnes écoles pour ne pas tomber dans le piège des écoles qui recrutent pour faire payer les parents pour avoir un diplôme pas très demandé.
Faut-il absolument passer par les zarzas? Une de ses profs lui a déconseillé de le faire car elle a un ami qui l'a fait et s'est retrouvé sans travail, et a dû bifurquer car avec un bac aussi spécifique, il n'a pas pu trouver une formation adéquate.
J'avoue être perdue. Si je pouvais avoir vos conseils, je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 256
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: plein de questions   Ven 9 Mar - 23:50

Vous aurez un début de réponse en allant jeter un œil sur l'annuaire zarzas :
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/zarzas/annuaire
Vous y trouverez les fiches d'environ 200 élèves qui sont passés par la section, avec leurs cursus. Vous pourrez constater qu'ils sont très variés, avec de belles réussites (je n'en citerai pas ici pour ne pas faire de jaloux Wink ), même dans le stylisme, et sans piston. Quelques galères aussi, mais pas plus pas moins que dans d'autres sections.

Une autre solution est de passer un bac général, puis de faire l'année de mise à niveau de Villefontaine (si la motivation est toujours là), qui permet de rattraper en un an le programme vu par les autres en trois ans, avec un problème, la porte est très étroite (plusieurs centaines de demande pour la section, d'où sélection sur dossier puis tests).

Bonne lecture, et n'hésitez pas à revenir poser quelques questions (le forum est un peu ensommeillé en ce moment, mais il est cependant consulté assez régulièrement, et les dinos ont sûrement leur mot à dire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léa la blonde
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 28
Localisation : a coté de Chambéry
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: plein de questions   Sam 10 Mar - 15:11

sunny Bonjour ! Je ne sais pas si vous êtes venue aux portes ouvertes (ce qui vous aurait peut-être permis de poser des questions plus directement...) mais je pense que toutes les questions que vous vous posez et bien tous les parents y ont pensé aussi... Et je crois qu'il ne se passe pas une semaine sans que nous aussi, élèves, on ne se demande pas si finalement on aurait pas du faire autre choses ou se demander si ça marchera plus tard, et pourtant les zarzas nous plaisent térriblement !

Vous pourriez demander au collège d'envoyer une demande au lycée de "mini-stage" d'arts appliqués (une journée durant laquelle votre fille suivrait les cours) pour qu'elle voie si ça lui plaît.

Je pense aussi que vous pourriez voir si certains zarzas n'habitent pas vers chez vous afin qu'ils viennent avec leurs parents vous rencontrer et parler de toutes ces quetions qui vous tracassent... Je sais que c'est ce que j'avais fait avant mon entrée en seconde et cela avait rassuré ma mère et même moi.

Je concluerai en disant que "Quand on veut on peut" et que si les arts appliqués lui plaisent vraiment et bien elle se donnera les moyens d'arriver à son rêve...

Bonne journée ! A bientôt..
PS : Ca y est Mr Mondot j'ai remué le forum...Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulustucru
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 156
Localisation : a Quebec, etudiante a toulouse, domiciliee dans la drome
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: plein de questions   Sam 10 Mar - 15:16

les zarzas c'est la vie:)
Vu le profil et les envies de votre fille je crois que si elle le peut, on l'accueille dans notre grande communeauté.
Enfin disons que cette fratenité inter-zarzas est aussi un avantage humain. bref scolairement parlant, monsieur Mondot a résumé, mais de toute facon on rentre en seconde avec une idée et peu continuent leurs études exactement dans ce chemin : des designers dans l'archi d'intérieur ou des stylistes devenus graphistes : enfin la force de ce bac c'est de montrer un apercu de tout les arts appliqués et aprés par la force des choses on choisit - enfin plus ou moins, certains recrutements sont plus durs que d'autres- et puis pour le prof sceptique vous verrez dans l'annuaire des bifurcations fructueuses et des réorientations qui se passent trés bien le cas échéant.

Car on ne rentre et on ne poursuit dans les arts appliqués - du moins au niveau lycée - que si l'on a un niveau général honorable pour éviter de se retrouver avec des compétences trop spécifiques et de grosses lacunes dans le reste. De toute façon cet équilibre est essentiel pour la suite: en design chimie et maths, pour ma part j'ai fait une prépa en arts appliqués et la philo le francais ont payé donc c'est un bon bac si on le passe avec la passion, sans exagérer. et puis on va dire que tout est fait pour que ça soit le cas, enthousiasme des profs, projets ambitieux, voyages incroyables Wink ... non personne ne me force à dire ça et honnetement je n'ai pas d'interrêt financier dans l'affaire mais ce forum c'est aussi la preuve de l'importance du lycée et de ces trois ans dans notre vie et notre nostalgie commune...

Enfin voila bon j'ai des amis qui ont fait des mise à niveau et qui s'en sortent trés bien, il n'ya pas de mauvais chemins, mais on va dire que les zarzas en est un trés agréable
Bon courage pour les choix mais à mon humble avis, postulez, on sait jamais.

ah, en plus l'internat c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mumu
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: plein de questions   Lun 12 Mar - 16:29

merci à tous pour vos réponses.

La journée portes ouvertes ne sera que le 18 mars au Lycée Marie-Curie.
Il n'y aura pas besoin d'internat puisqu'elle n'aura qu'un bus à prendre pour y aller....
De toute façon nous comptons aller à cette journée portes ouvertes pour découvrir.

La question que je me pose est : faut-il savoir dessiner, faut-il monter un dossier... Toutes ces questions que je poserai en arrivant.

Pour un éventuel stage, ça c'est à voir...

Quelqu'un a répondu directement à mon mail en me donnant un numéro de téléphone.

Encore merci et d'autres avis sont toujours bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 256
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: plein de questions   Lun 12 Mar - 17:03

Milescuses pour les dates, j'avais complètement oublié cette page sur le site des zarzas, qui annoncait les portes ouvertes 2006. Celles de cette année ont eu lieu la semaine dernière. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léa la blonde
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 28
Localisation : a coté de Chambéry
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: plein de questions   Ven 16 Mar - 23:40

sunny Pas besoin de monter un dossier de dessin, les professeurs recherchent (à ce qu'on nous dit) plutôt des gens sans retard en général afin qu'ils puissent concillier matières générales et les 8h d'arts appliqués qui sont quand même lourdes...
Pour ce qui est du niveau de dessin... dure question. A l'entrée en seconde on vous dit que ce n'est pas très important qu'on rattrape notre retard grâce aux cours... Mais mon expérience personnelle me fait douter, car je n'avais jamais pris de cours de dessin et n'ai jamais été une passionnée de dessin ce qui me donne un gros handicap. Bien en entendu ma motivation me force à travailler toujours plus mais parfois c'est dur...pas insurmontable bien sur. Je pense qu'il faut bien penser qu'une personne avec un mauvais niveau de dessin à la base aura plus de travail que les autres (bien que parfois ces derniers aient des problèmes de créativité...).
Une fois de plus, la détermination jouera le plus grand rôle...
Voilà, c'est dommage que vous ayez raté les portes ouvertes, mais un stage pourrait peut-être répondre à toutes vos questions.
Léa sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: plein de questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux faits divers: plein de questions...
» [newbie] plein de questions sur le HD2
» [CONSEIL] Plein de questions avant achat / Avis aux utilisateurs
» Le plein de questions avant achat
» (fusain)Jme pose plein de questions!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers: