zarzas forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zarzas forum

Forum des anciens zarzas du lycée Marie-Curie d'Échirolles (38)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Actu] CPE vs. Lycéens ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lpu8er
Bavard
Lpu8er


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 04/12/2005

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitimeMar 21 Mar - 13:34

Oui, oui... On va peut-être dériver méchamment mais tant pis...

Que pensez-vous de tout ça ? J'ose espérer que ça peut se passer calmement sans insultes sur un tel forum Wink

Allez, perso je démarre avec la "liste de revendications"...

<< Nous Exigeons
    Nous exigeons le retrait du CPE et du CNE.

    L'abandon de l'apprentissage des 14 ans.

    L'abolition du travail de nuit des 15 ans.

    L'abrogation de la loi Fillon (passée en août pendant les vacances scolaires, encore ! )

    Le réengagement de l'éat dans tous les services publics

    Un plan pluriannuel de créations de poste à la hauteur des besoins de l'éducation nationale

    La révision au rabais de la rémunération des ministres (payés à vie des sommes faramineuses, 21000 euros par mois pour le premier ministre)

>>

Je vous laisse juger, mais je crois qu'on en a pas fini...


Lpu8er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffoutline.be
fab02
Langue pendue
fab02


Nombre de messages : 211
Localisation : Paris 14e / Montrouge
Date d'inscription : 14/03/2005

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: Re: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:12

Ouais quelques part je suis sceptique sur toutes ces revendications...

1/ Parce qu'on a entendu personne sur le CNE (alors que ce n'est pas une avancée sociale, calqué plus ou moins sur le libéralisme à l'anglaise, ce contrat est des plus discutable et ce n'est pas ce que les PME attendait vraiment, plutot l'allégement de charges salariales et patronales, bref)

2/ L'idée d'un CPE, n'etait peut etre pas mauvaise, mais certainement trop vite lancée et pas assez de recul et en plus ce contrat concerne précisément les jeunes de -26ans n'ayant pas au préalable de formation (en réponse aux manifs des banlieues de Novembre), ni qualifs, ni perspectives d'embauches...

3/ donc étudiants et lycéens, je m'interroge sur le rôle du cpe (notamment pour les étudiants) que va avoir un cpe dans leur vies, j'entend les revendications, mais quelques parts je me dis que les gens qui réagissent ne sont pas ceux, auxquels le CPE s'adresse, parce que statitiquement le CPE s'adresse aux personnes de moins de 26 ans et comme les études sont de plus en plus longues pour beaucoup, un étudiant qui rentre dans la vie active fera un cpe et pas 2 ou 3...

4/ l'apprentissage à 14 ans, c'est un peu une fausse réforme car cela existait dèjà à partir de la 4eme (pré apprentissage) et puis cela ne signifit pas envoyé tous les gosses en apprentissage (car à 14 ans on ne sait pas ce que l'on veut faire, ni d'ailleurs à 16 ans quand beaucoup doivent choisir un cap ou bep...si ils ne passent pas en 2nd général) mais de toute façon même si on fait un apprentissage sa ne conditionne pas à 100% son avenir...il faut voir l'adaptabilité et ce dire que l'on exercera peut etre pas qu'un seul et unique métier dans toute une vie... et l'aléatoire, l'incertitude, casser les habitudes, voir autres choses, rien n'est acquis...

5/ bref je me dis que je dois passer pour un vieux con qui est en cdi et cotoie d'autres personnes en CNE, mais bon on est tous là pour faire vivre la boite et si elle coule c'est la même destiné pour tous de toutes façon...

6/ TVA à 5,5% restauration et pareil sur le chocolat (une tva plus clair) voila mes revendication ok cela n'a rien à voir mais bon...nous revendiquons...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avossouhaits-prod.net/cv/default
Lpu8er
Bavard
Lpu8er


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 04/12/2005

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: Re: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitimeMer 22 Mar - 16:50

Ca m'énerve tout cela...

Le CPE était une initiative, il fallait en prendre une. J'uis entièrement d'accord avec le fait que le texte de loi n'est pas vraiment conforme à ce qu'il faut, et je suis complètement contre l'utilisation du 49-3 (qui à mon sens ne devrait autoriser à passer qu'en cas de force majeure, comme le pouvoir du président, en cas de guerre, en gros... j'exagère peut-être mais laisser à peu de personnes le droit de décider sans passer par les institutions prévues pour cela, simplement en présentant un texte, cela m'énerve assez)...

Après, le blocage d'un bahut est nécessaire... Pourquoi pas ? Mais plusieurs jours, en fin d'année, et surtout, avec une orga en carton (lundi et mercredi principalement) et des casseurs dans le tas ?

Imaginez que même Arthur est venu expliquer que ce blocage, ce mercredi n'était pas très correct... Et quand je dis "même Arthur", c'est tout simplement parce qu'il est un peu "leader" du mouvement lycéen dans cette cause (et pas que celle-là d'ailleurs)...

Et c'est là où ça chie ! Une orga en carton et des revendications aussi... dispersées, on va dire, ce genre de choses poussent à faire croire que lycéens = débiles, à décridibiliser toute action !

Retrait du CNE, pour par contre. Celui-là, je trouve qu'on en a trop peu entendu parler. Mais le prob, c'est que ce ne sont pas aux lycéens de beugler pour cela: on en est encore bien loin, mais aux salariés !
Pourquoi attendre le CPE ?

La casse à Mounier. Je me demande quel en est le but ! C'est dommage qu'il y ai cette petite proportion de casseurs dans le mouvement... Ca fout beaucoup de choses en l'air... Remarquez, s'ils n'ont pas le bac faute de bahut (ça arrive), ils seront contents d'avoir le CPE plutôt que rien !
La lutte peut sembler légitime. Mais trop de conniaux dans le tas.

A l'annonce de la suppression des cours à partir de 10h, mardi, la moitié des gens se sont taillés. Paye tes militants en carton. Tout cela nous fait fortement penser que dans ceux qui étaient là, dans les 50% étaient en fait contre les cours, et s'en foutaient du CPE.
Ajoutez à cela le 1% (voire moins mais c'est d'eux dont on entends le plus parler, trop d'ailleurs) de casseurs et autres fouteurs de merde stylés "je veux passer à la télé donc je pète une vitre"...

Perso ça me fait chier. En quoi les chefs d'établissement sont responsables ? Je peux pas blairer Nasra et un ou deux surveillants, pareil pour une certaine CPE (rien à voir, d'ailleurs j'uis sûr qu'il y en a pour qui le CPE contre lequel on manifeste est l'un de ceux du lycée... non non les gars, c'est juste un contrat, mais vous faites plais' à suivre comme des moutons), mais c'est pas pour autant que j'irais leur envoyer une caillasse pour le fun...

S'en prendre à la préfecture et aux institutions du genre, là je sais pas si je n'y serais pas. Pour d'autres motifs en plus du CPE, sans doutes.
Mais s'en prendre à MC et Mounier ? Pour des raisons anti-cours pour la moitié des gens ?
Dommage, tout ça, dommage...

Je pensais que les gens avaient retenus la leçon avec l'histoire LePen, allez voter calmement c'est mieux, mais j'en ai quand même entendu quelques-uns dire qu'il fallait renverser le gouvernement... Désolé, mais je vous annonce que les élections sont en... 2007, je crois ? Un an à peu près ? Et comment ça se fait qu'ils soient là ? Vous les avez aps élus ?
Et on va retrouver encore une fois avec un 15% d'absention... C'est beau.

Mais en tout cas continuer la lutte contre le CPE c'est bien, perso, mais informer également...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffoutline.be
léo
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Localisation : SMH/Marseille
Date d'inscription : 28/03/2005

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: Re: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitimeDim 26 Mar - 16:35

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Cpecpe4mu
Revenir en haut Aller en bas
http://ritonlamort.fr
téky
Bavard
téky


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 05/12/2005

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: Re: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitimeJeu 30 Mar - 11:57

Etant tout seul dans un lycée bloqué par le mouvement lycéen( eh oui je l' ai pas fait exprés: je connais un passage secret et en vue de mon retard ce matin je l' ai emprunté sans voir le blocus), j' en profite pour débattre un peu au sujet du cpe.
En ce qui concerne cette réforme, cet evidemment une aberration: comment peut on croire que l' on crééra des emplois en précarisant les travailleurs???? cette loi est basée sur de vieille croyance anglaise qui dit" moins les employeurs payent leurs ouvriers, plus leur travail est précaire, moins il y a de chomage" !!! En quelques sortes on fait socialemment un grand pas en arriére.....

au sujet des violences et des casses lors des manifs c' est plus difficile
d' avoir un avis tranché: que c' est il passé en octobre- nopvembre??? car il y a un lien dans ces deux mouvement.
Une partie des "jeunes" (actuellement c' est un gros mot) ne semblent pas savoir pourquoi ils font gréve.... a part dans le désir de dire non!! le peuple francais est il trop pourri- gaté comme le dise les américains ???
je crois que la plupart des gens méne un faux combat. je me souviens des manifs a marie curie: les lycéens disent non, puis restent assis! personne ne bouge tout le monde attent au prés de tout le monde. les groupes ont tendances à rendre con!!!
ne rien faire ça craint, donc il faut continuer. Mais pas dans l' esprit de juste dire non: il faut réfléchir, s' informer, VOTER. le vrai combat c' est contre soit qu' on le fait, pas contre du matériel!!!
Revenir en haut Aller en bas
dr gonzo(roomsh)
Langue pendue
dr gonzo(roomsh)


Nombre de messages : 228
Localisation : paris 12ème et lyon et melmac
Date d'inscription : 26/03/2005

[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: Re: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitimeJeu 30 Mar - 19:45

comme tu le dit steph l'important c'est de voter, et de ne pas perdre son vote dans des petits partis, plutôt choisir un ensemble, sinon on retrouvera le cas de 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Actu] CPE vs. Lycéens ? Empty
MessageSujet: Re: [Actu] CPE vs. Lycéens ?   [Actu] CPE vs. Lycéens ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actu] CPE vs. Lycéens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zarzas forum :: Actualités :: Le Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser